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Médecine Générale

Mon médecin généraliste s’intéresse à tous les aspects de ma santé. Il vérifie des indicateurs de santé en lien avec mon âge, mon mode de vie... Il est lié au secret professionnel. Mon médecin généraliste ne fait pas que me soigner, il fait également de la médecine préventive. C’est une source d’informations.

Pour aller voir un spécialiste, je peux passer par l’avis de mon médecin généraliste, cela m’évitera des examens inutiles. Certains médecins généralistes sont plus expérimentés dans un domaine ou un autre (gynécologie, pédiatrie, dermatologie,..). 95% des problèmes de santé peuvent être soignés par mon médecin généraliste.

Il passe le relais à un spécialiste si nécessaire mais il continue à me suivre. Il peut obtenir tous les rapports que possèdent d’autres médecins à propos de moi. Les médicaments prescrits par un spécialiste peuvent être renouvelés par lui.

Il reçoit en consultation à la maison médicale et à domicile.

Retard et annulation

Les patients en retard de 10 minutes à leur rendez-vous ne sont plus reçus par le médecin, ceci afin de garantir à tous (médecin comme patient) une consultation dans de bonnes conditions.

En cas d’empêchement, il est important de prévenir la maison médicale le plus rapidement possible afin que le rendez-vous prévu puisse être proposé à un autre patient et qu’un nouveau rendez-vous soit organisé pour le patient empêché.

Honoraires

Le prix des consultations de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers sont compris dans l’abonnement forfaitaire aux soins souscrit par le patient à la signature de son contrat d'inscription avec la maison médicale.

Ordonnances

Les renouvellement d'ordonnances chroniques peuvent être demandées sur place ou par téléphone à l'accueil. Dans ce cas, le délai maximal est de 7 jours.
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Kinésithérapie

Pour aller chez le kiné il faut avoir une prescription du médecin. Ensuite, il y a un rendez-vous en consultation et se déplace également à domicile lorsque c’est nécessaire. La prise en charge en kinésithérapie cible principalement les troubles d’origines neuro-musculo-squelettique en travaillant avec le patient pour soulager les symptômes aigus ou chroniques et retrouver sa fonctionnalité.

Mais vous pouvez aussi nous solliciter pour des troubles de l’équilibre (vestibulaire ou autre), de la mâchoire ou de la tête et du cou par exemple. Bienvenue aussi aux mamans en pré - et post – natal ainsi que tous ceux qui souhaitent un accompagnement à la remise en mouvement.

Prise en charge

  • La rhumatologie et les problèmes de douleurs chroniques (arthrose, fibromyalgie…)
  • L’orthopédie : traitements post-opératoire (fracture, suture des tendons, prothèses de la hanche, du genou…), douleurs de dos
  • La traumatologie : problèmes liés à la pratique d’un sport, entorses, fractures, tendinites
  • La perte d’autonomie : troubles de la marche, troubles de l’équilibre, altération de l’état général
  • L’uro-gynécologie de base : rééducation du périnée après l’accouchement, incontinence urinaire
  • Le traitement viscéral ; constipation
  • La gestion du stress : hyperventilation, tensions, stress
  • Le drainage lymphatique manuel : œdème post-opératoire, gonflement des jambes
  • La kinésithérapie respiratoire : bronchite chronique, bronchiolite
  • La kinésithérapie maxillo-faciale : dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), douleurs aux mâchoires
  • La kinésithérapie neurologique : récupération après un AVC (accident vasculaire cérébral), maladie de Parkinson

Consultations

Un premier rendez-vous pour les séances de kinésithérapie est donné par les accueillantes. Les autres rendez-vous sont donnés par les kinés eux-mêmes selon leur disponibilité.

Il est impératif d’avoir une prescription d’un médecin pour commencer de la kinésithérapie. Cette prescription doit être présentée à l’accueil ou lors de la première sance de kinésithérapie.

Retard et annulation

Les patients en retard de 10 minutes à leur rendez-vous ne sont plus reçus par le kinésithérapeute, ceci afin de garantir à tous (kinésithérapeute comme patient) une consultation dans de bonnes conditions.

En cas d’empêchement, il est important de prévenir la maison médicale le plus rapidement possible afin que le rendez-vous prévu puisse être proposé à un autre patient et qu’un nouveau rendez-vous soit organisé pour le patient empêché.

Honoraires

Le prix des consultations de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers sont compris dans l’abonnement forfaitaire aux soins aux soins souscrit par le patient à la signature de son contrat d'inscription avec la maison médicale.

Ordonnances

préparer sa consultation
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Infirmerie

Les infirmier.e.s sont sur le terrain : à la fois à la maison médicale sur rendez-vous et lors du dispensaire et à domicile. Elles/ils sont en contact direct avec le patient. La transmission d’informations et l’observation constitue d’ailleurs des rôles primordiaux de l’infirmier.e.

Les types de soins réalisés à la maison médicale sont très variés, comme les prises de sang, les vaccins, le retrait de bouchons d’oreilles, des injections, la prise de la tension artérielle, le suivi diabétique avec le contrôle des pieds, des consultations d’éducation à la santé, … Les soins réalisés à domicile sont davantage des aide à la toilette, le remplissage de piluliers, la prise de paramètres, les soins de plaies dont ceux post-opératoires, …

Nos infis sont aussi formés à l’accompagnement de fin de vie.

Les prises de sang se font les mardi et jeudi matin uniquement sur rendez-vous.

Retard et annulation

Les patients en retard de 10 minutes à leur rendez-vous ne sont plus reçus par l'infirmier.e.s, ceci afin de garantir à tous (infirmier.e comme patient) une consultation dans de bonnes conditions.

En cas d’empêchement, il est important de prévenir la maison médicale le plus rapidement possible afin que le rendez-vous prévu puisse être proposé à un autre patient et qu’un nouveau rendez-vous soit organisé pour le patient empêché.

Honoraires

Le prix des consultations de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers sont compris dans l’abonnement forfaitaire aux soins aux soins souscrit par le patient à la signature de son contrat d'inscription avec la maison médicale.

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Nos Infirmier-ère-s

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Assistance Sociale

L’assistante sociale participe à la prise en charge globale du.de la patient.e dans la maison médicale et peut proposer des solutions complémentaires aux soins prodigués par les soingnant.e.s. Nous essayerons de trouver ensemble des réponses adéquates à vos demandes. L’assistante sociale prend en compte les aspects plus larges participant à votre santé (logement, emploi, environnement, budget…).

- Un travail social individuel : information/orientation vers les services adéquats et d’accompagnement

- Un travail de réseau : en collaboration avec les associations du quartier et les services spécialisés, pour un soutien de première ligne

C’est donc un accompagnement varié : en cas de problèmes financiers ; pour vous aider dans la mise en place d’une aide à la maison ; vous informer quant à des questions juridiques générales ; vous accompagner pour faire valoir vos droits à des allocations ou à des avantages sociaux (allocations de chômage, allocations pour personnes handicapées, Revenu d’Intégration Sociale…) ; vous accompagner pour régler des problèmes administratifs (mutuelle, ONEM, CPAS, commune ou autres institutions) et la gestion de votre quotidien.

Retard et annulation

Les patients en retard de 10 minutes à leur rendez-vous ne sont plus reçus par l'assistante sociale, ceci afin de garantir à tous (assistante sociale comme patient) une consultation dans de bonnes conditions.

En cas d’empêchement, il est important de prévenir la maison médicale le plus rapidement possible afin que le rendez-vous prévu puisse être proposé à un autre patient et qu’un nouveau rendez-vous soit organisé pour le patient empêché.

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Notre Assistante Sociale